eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description Baseflor :

Aucune donnée.

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Générale

Étymologie du nom de genre : du grec hélios : soleil et anthos : fleur.
L'Hélianthème à feuille de Lédum est une petite plante qui s'élève sur quelques centimètres (5-50) et produit de petites fleurs jaune pâle et dorées au centre. Ces fleurs sont portées par un court pédicelle dressé. Ses fruits forment de petites pyramides triangulaires. Cette plante annuelle fleurit au printemps dans les pelouses méditerranéennes du sud de la France.

Sa tige se dresse sur quelques centimètres (5-50). Dans sa partie basse, elle porte des feuilles qui s'opposent deux à deux sur chaque nœud (les feuilles sont opposées). Plus haut, les feuilles se retrouvent isolées à chaque nœud, on parle de disposition alterne.
Les feuilles sont plus longues que larges. De taille assez petite, elles mesurent entre 1 et 4 cm de long pour une largeur de 0,5 à 1,5 cm. Le pétiole, reliant la tige au limbe, est très petit voir inexistant pour les feuilles supérieure, on parle de feuilles sessiles.
Les fleurs mesurent d'un à deux cm de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales jaune pâle maculés de doré. Dessous, on distingue cinq sépales verdâtres de tailles inégales et dont les plus grands se terminent en pointe et dépassent la longueur des pétales.  
Ces fleurs sont portées par des pédicelles épais, dressés, assez courts (moins de la moitié du calice).
Les fruits sont des capsules d'environ un centimètre en forme de petites pyramides à base triangulaire.

Où la trouver ?
Cette petite annuelle pousse dans les pelouses méditerranéennes principalement sur sol calcaire mais également sur sol sablonneux et limoneux. En France, on la trouve principalement sur le pourtour méditerranéen. Plus généralement on peut la retrouver de la côte atlantique du Maroc et Portugal, à l'Iran, en passant par l'ensemble des pays du bassin méditerranéen et de la péninsule arabique.

Quand fleurit-elle ?
On peut observer ses fleurs de mars à mai.

Identification


Listez les caractères spécifiques permettant de déterminer ce taxon

Confusions possibles


Attention à ne pas confondre notre plante avec l'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium (L.) Mill) qui possède des fleurs plus petites et qui se reconnaît notamment grâce à ses pédicelles grêles et assez longs (plus de la moitié du calice).

Références

Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents (déposez les ici)


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus