eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description Baseflor :

Aucune donnée.

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Générale


La famille est originaire de l'hemisphère nord, excepté le genre Austrataxus, endémique de Nouvelle-Calédonie.

La famille regroupe des arbres ou des arbustes persistants, généralement ni résineux ni aromatiques. L'écorce est frequemment écailleuse ou fissurée. Les rameaux latéraux sont bien dévelopés et ont la forme de l'axe principal. Les racines sont fibreuses ou ligneuses.


Cette famille n'est représentée en Europe que par l'If, Taxus baccata, petit arbre à aiguilles disposées sur deux rangs comme chez les sapins. Le bois n'est pas résineux. Les fleurs mâles sont petites, insérées à l'aisselle des aiguilles, et formées de quelques écailles entourant un axe porteur de 6 à 15 étamines ; le pollen n'a pas de ballonnets. Les ovules sont isolés sur des rameaux courts, et enchassés dans un tégument externe dit "arille" qui, après fécondation entoure la graine d'une enveloppe charnue et rouge.Toute la plante, sauf l'arille, contient un alcaloïde toxique qui agit sur le coeur et les centres respiratoires, et a été utilisé en médecine populaire.

L'If est assez répandu dans les forêts thermophiles ( chênaies ) surtout, et s'élève jusqu'à 1500 mètres d'altitude ; mais il n'est nulle part abondant et ne forme pas de peuplements purs. Sa croissance est lente et sa longévité semble élevée. Le bois est de bonne qualité et une foule d'usages a entraîné une surexploitation de l'espèce et sa relative raréfaction. Il se polit bien, ( bénisterie, couverts,...) ; élastique, il a servit pour la confection des arcs. L'If est tès employé pour l'ornement des parcs et jardins, où sa tolérance à la taille lui vaut souvent des formes saugrenues.

Dans son aire très cosmopolite, on a distingué plusieurs sous-espèces géographiquement séparées :

- Europe et Afrique du Nord;

- Himalaya;

- Chine;

- Japon;

- Indonésie;

- Est des Etats-Unis;

- Côte pacifique nord-américaine.

Les Taxacées comprennent 5 genres et une vingtaine d'espèces . Chez Torreya, d'Extrême Orient et de l'Est des Etats-Unis, les ovules sont par 2 . Amentotaxus et Pseudotaxus sont chinois, une seule espèce dans l'hémisphère Sud, un Austrotaxus endémique de nouvelle Calédonie, à fleurs femelles en petits cônes.


Identification


Les feuilles sont linéaires, parfois falciformes (Amentotaxus), généralement aciculaires, décurrentes, alternes, rarement opposées et disposées en spirales le long des rameaux. Les bandes stomatiales sont au nombre de deux, disposées de part et d'autre d'une nervure mediane saillante. Elles sont persistantes, et leur durée de vie varie entre trois et huit ans.

A l'aisselle de certaines feuilles, en particulier à proximité d'un bourgeon apical à l'état dormant, se développent des bourgeons axillaires. Ceux-ci produiront l'année suivante des rameaux dressés ou inclinés. Le long de ces derniers, les courts pétioles sont tordus de telle façon que les limbes foliaires s'étalent dans un plan approximativement horizontal ; mais les gaines foliaires qui adhèrent aux rameaux sur plusieurs millimètres témoignent d'une phyllotaxie non distique.


Listez les caractères spécifiques permettant de déterminer ce taxon

Confusions possibles


Listez ici les taxons avec lesquels celui-ci risque d'être confondu

Références


- Botanique systématique - une perspective phylogénétique- Judd, Campbell, Kellog, Stevens chez Deboeck Université.
- Les végétaux-Organisation et diversité biologique - Paul Ozenda chez Dunod.

Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents (déposez les ici)


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus