eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description de Coste : Fagus silvatica

3268 Fagus silvatica L.
- Arbre élevé, à écorce lisse et blanchâtre 
- feuilles ovales, entières ou un peu sinuées-dentées, pubescentes-soyeuses aux bords et sur les nervures 
- fleurs mâles en chatons globuleux, longuement pédoncules, pendants 
- périanthe très velu, en cloche, à 5-6 lobes 
- 8-12 étamines, à filets allongés. Fleurs femelles renfermées 2-3 dans un involucre à 4 divisions 
- périanthe velu, lacinié 
- 3 styles filiformes 
- ovaire à 3 loges biovulées. Involucre fructifère pédoncule, ovale, ligneux, velu, hérissé d'épines molles, s'ouvrant en 4 valves, renfermant 2-3 fruits (faînes) trigones, d'un brun luisant, à péricarpe coriace, velu en dedans.
Écologie Bois humides, dans toute la France, excepté la plaine méditerranéenne ; Corse.
Répartition Europe tempérée ; Asie Mineure, Caucase, Perse.
Floraison avril-mai Fructification Août-septembre
Usages Le bois, très employé dans le charronnage, sert surtout de combustible. La faîne est recherchée par les animaux : elle contient une huile grasse comestible et très propre à l'éclairage.
Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011 Voir toutes les metadonnées

Description Baseflor :

Aucune donnée.

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Générale

[Source : M. REILLE]
- Le hêtre est un arbre à feuillage caduc et dans ses forêts son tronc est droit et élancé, sans branches
latérales sur plusieurs mètres. À l''état isolé le tronc est court et le port en boule.
- Les bourgeons, allongés et pointus (fusiformes) sont insérés obliquement par rapport au rameau.
- Les feuilles apparaissent fin avril. Elles sont alternes, pétiolées, à limbe coriace, entier, à bord ondulé et finement velu à l'état jeune, parcourues de 5 à 9 paires de nervures simples. La face supérieure, velue au début de la feuillaison ne présente plus, sur les feuilles adultes, que des touffes de poils à la base
des nervures. À leur naissance, les feuilles sont pourvues de 2 longues stipules
brunes le plus souvent rapidement caduques. Il n''est cependant pas rare que les stipules persistent, au contraire longtemps. Elles pendent alors à la face inférieure du rameau feuillé.
- Fleurs : Le hêtre ne fleurit pas avant l'âge de 40 ans. Fleurs mâles et femelles portées à l''extrémité du même rameau (monoécie) sont discrètes et passent souvent inaperçues. Elles apparaissent en même temps que les feuilles. Les fleurs mâles sont groupées en glomérules pendants à l'extrémité de longs pédoncules. Les fleurs femelles situées au-dessus des chatons mâles sont réunies par deux au milieu d'un bouquet d'appendices velus et dressés qui constituent un involucre touffu. C''est cet involucre de bractées accrescentes et concrescentes qui constituera la cupule entourant les fruits.
- Fruit : cupule à paroi épaisse, pourvue d''épines molles, est l''homologue exact de la bogue des châtaignes. Les cupules, caduques s'ouvrent par quatre valves et libèrent un ou deux fruits secs, les faînes, en forme de pyramide à trois faces au sommet desquelles se reconnaissent encore les restes du stigmate de la fleur. Les
faînes, comestibles pour l''homme à dose modérée, sont appréciées de tous les animaux de la forêt. On en tirait jadis, par pression, une huile de qualité. La fructification du hêtre ne se produit pas chaque année. La germination des faînes, au printemps, donne une plantule facilement reconnaissable avec deux feuilles réniformes opposées (les cotylédons) charnues et velues en-dessous.
- L''écorce du hêtre, d''aspect marbré, gris-claire, demeure lisse même sur les troncs âgés.


Identification

Pour différencier le hêtre et le charme (souvent confondus) on peut utiliser ce moyen mnémotechnique :
"Le charme d'Adam c'est d'être à poil" : Le charme a des feuilles dentées et le hêtre a des feuilles poilues sur le bord.
" : Le charme a des feuilles dentées et le hêtre a des feuilles poilues sur le bord.


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.