eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description de Coste : Capsella bursa-pastoris

-
Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011 Voir toutes les metadonnées

Description Baseflor :

Type Biologique : Thérophytes (< 1m) estivaux
Formation végétale : thérophytaie
Chorologie :  cosmopolite
Inflorescence : racème simple
Fruit :silique
Couleur de la fleur : blanc
Floraison : de mars à décembre
sexualité : hermaphrodite
Ordre de maturation : protogyne
Pollinisation : autogame
Dissémination : anémochore
Julve, Ph., 2019 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 21 juin 2019. http://perso.wanadoo.fr/philippe.julve/catminat.htm Voir toutes les metadonnées

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

La Capselle bourse-à-pasteur est l'une des espèces les plus répandues dans la famille des Brassicacées et l'une des plus facile à reconnaître grâce à la forme de son fruit en forme de coeur. C'est une plante médicinale, comestible et alimentaire, dont le nom provient de la forme de ses fruits en Bourse allongée.
Cette espèce est répartit sur l'ensemble du territoire Français, c'est une plante de la famille des brassicacées (au même titre que la moutarde, le chou ou le raifort) bisannuelle parfois annuelle, herbacée d'une hauteur de 20 à 50 cm. Elle fleurit de mars à décembre, elle est très répandue et envahissante.

La bourse-à-pasteur est une salade sauvage. Pour plus d'informations, regardez ici.

Générale

Nom commun : capselle bourse à pasteur
Nom scientifique: Capsella bursa-pastoris (L.) Medik - Capsella rubella Reuter

Synonyme(s) du nom scientifique : Capsella bursa-pastoris Moench, Thlaspi bursa-pastoris L.
Synonyme(s) du nom commun : bourse à Pasteur, bourse à berger, bourse de capucin, malette, moutarde de Mithridate, molette à berger, bourse à Judas, boursette, herbe aux amoureux

Noms communs dans d'autres pays : DE : Hirtentäeschel ; ES : bolsa de pastor ; FR : capselle bourse à pasteur ; IT : Borsacchina, borsapastore comune ; PT : ; EN : Capsell, shepherd's-purse ; NL : gewoon herderstasje, NL : beursje ; DK : hyrdetaske

Identification

La Capselle bourse-à-pasteur est une plante à tige dressée et peu poilue de 20 à 50 cm de hauteur.
Les fleurs et les fruits cohabitent souvent, fleurs en haut et fruits en bas, on peut observer ses fameux fruits en forme de coeur, quasiment toute l'année.
  • Sa tige dressée, simple ou ramifiée, est pleine avec une consistance herbacée à section ronde, surface lisse et sans poils.
  • Ses feuilles ont la particularité de ne pas avoir toutes la même forme. Celles de la base sont réunies en rosette et sont le plus souvent très divisées, d'autres poussent sur la tige et sont généralement moins découpées, alternes avec une base embrassante formant des oreillettes rondes, leurs deux faces sont poilues.
  • Ses fleurs sont petites et blanches de 1-2,5 cm regroupées en grappe allongées et assez denses., elles sont portées par des tiges de quelques centimètres de haut. Elles présentent 6 étamines libres, de taille différente (2 plus courtes). Les filets des étamines sont glabres. Le pistil est surmonté d'un seul style assez court. La corolle est formée de 4 pétales égaux, libres, avec l'extrémité arrondie à base amincie. Ses pétales (4 pétales) sont blancs 2 fois plus longs (2-3 mm) que les sépales verts. Le calice est glabre. Il est formé de 4 sépales libres ovales, appliqués sur les pétales.
  • Ses fruits sont petits, triangulaires et aplatis en forme de coeur ou de bourse, bords latéraux rectilignes ou convexes de moins de 6-7 mm se trouvent en grand nombre en haut des tiges. Grappe fructifère lâche, graines oblongues de couleur orangé à brun par 10 à 15 dans chaque loge (0,3-0,5 x 0,6-1,0 mm). Ellipsoïde +- aplanie, +- bosselée, à face racinaire arrondie.
Risque de confusion :
D'autres espèces lui ressemblant et sont appelées également « bourse-à-pasteur ».
Coquelicot (confusion fréquente), passerage des champs (au stade plantule), capselle rougeâtre (dont les sépales sont teintés de rouge et les bords latéraux du fruit à contour concave).
Nuisibilité :Les graines de la capselle germent dès les premières pluies et la plante reste à l'état de rosette pendant tout l'hiver, gênant ainsi le tallage des céréales.

Risque de confusion avec : Papaver rhoeas , Lepidium campestre (stade plantule), Calepina irregularis , Capsella rubella (dont les sépales sont teintées de rouge et les bords la téraux du fruit à contour concave).


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus