eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description Baseflor :

Aucune donnée.

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Générale


Participez à l'écriture collaborative de la description générale du taxon

Identification


Arbre à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord. Introduit en Europe comme espèce ornementale en 1835. Il en existe aujourd'hui de nombreux cultivars. Espèce le plus souvent dioïque.
Taille. Peut atteindre 40 m à l'état sauvage, mais seulement 20 m en culture.
Jeunes rameaux porteurs de petites lenticelles blanches.
Feuilles. Opposées. 5-12 cm sur 5-10. Nervation palmée. Trois lobes (parfois cinq) pointus et irrégulièrement dentés. Les sinus sont généralement peu profonds mais les variations entre cultivars sont importantes. La face supérieure du limbe est de couleur vert sombre tandis que la face inférieure est nettement plus mate, plus pâle. Les feuilles prennent de magnifiques couleurs à l'automne : jaune, orange, rouge vif, voire violet. La forte différence de couleur entre les deux faces est alors maintenue. Le pétiole est d'une longueur comparable à celle de la feuille. Chez de nombreuses variétés, il est de couleur rouge, ainsi que les nervures de la face inférieure du limbe.
Fleurs. Généralement unisexuées, de couleur rouge. Cinq sépales et cinq pétales. Les fleurs femelles ont un pistil formé de deux carpelles fusionnés avec un ovaire supère et deux longs styles qui débordent du périanthe. Les fleurs mâles portent de 4 à 12 étamines bien visibles.
Fruits. Disamares de couleur variable (de brun clair à rouge vif), portées par un long et mince pédoncule, deux ailes presque parallèles de 1,5 à 2,5 cm. Comme chez les deux autres espèces de la section Rubra, A. pycnanthum et A. saccharinum, elles apparaissent avant les feuilles, elles sont mûres avant la fin du printemps et la germination est immédiate.

Confusions possibles


Listez ici les taxons avec lesquels celui-ci risque d'être confondu

Références


- Acer rubrum - Tous les érables :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/acer_rubrum.htm
- Acer rubrum - Wikipedia anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/Acer_rubrum
- Acer rubrum - Virginia Tech Dendrology :
http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/syllabus/factsheet.cfm?ID=1


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus