Smart'Flore

Petite Lenticule

Lemna minor L.

Famille des Araceae


Lemna minor, la Petite lentille d'eau, est une espèce de lentilles d'eau, végétal de la famille des Araceae et de la sous-famille des Lemnoideae (autrefois, famille des Lemnaceae). C'est l'une des espèces les plus courantes et cosmopolites de lentille d'eau, qui se reproduit très rapidement quand l'ensoleillement et la température lui conviennent.

C'est une plante flottante de petite taille, maintenue en surface par une réserve d'air interne qui la fait flotter.

  • Ses feuilles ovales mesurent de 1 à 8 mm de long et de 0,6 à 5 mm de large. Les feuilles comportent 3 à 5 nervures, difficilement visibles à l'oeil nu.
  • Sur chaque individu, de petites feuilles bourgeonnent et finissent par se séparer pour donner une nouvelle plante. Ce mode de reproduction, asexué, est largement dominant.
  • Les fleurs n'apparaissent que très rarement ; elles mesurent environ 1 mm de diamètre, elles forment une coupelle membraneuse abritant un unique ovule et deux étamines.

Certaines espèces sont utilisées en aquariophilie pour épurer l'eau et/ou créer des zones moins éclairées.

Lemna minor est une espèce à distribution subcosmopolite (c'est-à-dire potentiellement présente presque partout, tant que les eaux sont lentes ou stagnantes), considérée comme autochtone dans la plupart des pays de l'Afrique, de l'Asie, d'Europe et en Amérique du Nord. Cette espèce est absente des climats arctiques et subarctiques et en haute montagne. Elle a été introduite en Australasie et en Amérique du Sud où elle s'est naturalisée.