La Limidore est une orchidée terrestre européenne.
C'est une plante à l'aspect robuste, pouvant atteindre 80 cm de haut, à tige enrobée de feuilles violacées, sans chlorophylle, écailleuses bractéiformes.
Ses fleurs sont réunies en inflorescence lâche occupant quasiment les 3/4 de la plante. Les sépales sont longs et écartés, le tout, en casque, recouvrant presque le labelle avec le gynostème jaunâtre très visible.
Sa floraison à lieu d'avril à juillet de façon sporadique (peut passer plusieurs années sans se manifester).
Les orchidées ont toujours suscité la fascination et ont fait naître diverses légendes et superstitions sur les propriétés médicinales de la plante ; cependant aucune référence concernant cette espèce n'a été rapportée.
C'est une plante de mi-ombre, vivant sur substrat frais, de préférence calcaire. On la trouve dans presque toute la France et en Corse.
C'est une plante saprophyte, c'est à dire qu'elle se nourrit en parasitant une autre plante dite "hôte", mais sans pour autant entraîner la mort de cette dernière. Parasite sur les racines d'arbres, elle ne produit pas ou très peu de chlorophylle. Elle dépend du champignon avec lequel elle vit en symbiose (apport en carbone).