Smart'Flore

Pin noir d'Autriche

Pinus nigra J.F.Arnold

Famille des Pinaceae


Le Pin noir (Pinus nigra) ou Pin noir d'Autriche, est une espèce de pin présentant de nombreuses variétés et que l'on trouve en Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest. C'est un grand arbre puisque sa taille atteint 20 à 55 mètres de hauteur à sa maturité.

  • La couleur de son écorce est jaune-brun à gris selon les sous-espèces ; elle est couverte de larges écailles plates séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.
  • Les feuilles, nommées aiguilles, sont groupées par deux dans une gaine ; elles sont de couleur vert-jaune (sous-espèce salzmannii) à vert foncé (sous-espèce nigra) et ont huit à vingt centimètres de longueur.
  • Les cônes d'ovules et de pollen apparaissent à partir de mai ou juin. Les cônes de graines mûres ont de cinq à dix centimètres de long, et ont des écailles arrondies ; le mûrissement, qui s'effectue en septembre et novembre, dix-huit mois après la pollinisation, fait passer leur couleur du vert au jaune chamois clair.
  • Les graines, pourvues d'ailes, sont dispersées par le vent lors de l'ouverture des cônes, de décembre à avril. La maturité sexuelle de l'arbre est atteinte entre quinze et quarante ans. De grosses quantités de graines sont produites tous les deux à cinq ans.

Bois de construction (charpente, rondins), également utilisé comme combustible, ainsi que pour la pâte à papier.

Le pin noir pousse à des altitudes s'étendant entre le niveau de la mer et deux mille mètres, le plus généralement entre 250 et 1 600 m.
L'espèce tolère une grande diversité de sols, mais cette tolérance varie grandement parmi les sous-espèces.
Il résiste bien aux dommages occasionnés par la neige et la glace, mais n'apprécie pas l'ombre et a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer