Smart'Flore

Cerisier des oiseaux

Prunus avium (L.) L.

Famille des Rosaceae


Le Merisier est également connu sous le nom de Merisier des oiseaux, Cerisier sauvage ou encore Cerisier des bois. C'est une espèce de cerisier sauvage, à l'origine des variétés cultivées actuellement. Comme les autres cerisiers, il se couvre de fleurs blanches au début du printemps. Il appartient à la famille des Rosaceae.

C'est un grand arbre à fût droit et cylindrique, à croissance très rapide, qui atteint 15 à 25 m de haut et 0,60 m de diamètre. Il vit environ 100 ans et est très exigeant en lumière.

  • Son écorce fine a tendance à s'exfolier en lanières horizontales. Les jeunes rameaux sont brun-rouge, brillants.
  • Les feuilles sont elliptiques, alternes, dentées (précisément biserretées). Le pétiole de 2-7 cm de long, porte deux glandes rouges à la base du limbe (les nectaires extra-floraux des myrmécophytes). Ces glandes nectarifères sont aussi présentes chez d'autres espèces du genre Prunus.
  • Ses fleurs blanches pédonculées sont disposées en petits bouquets latéraux. La floraison a lieu aux mois d'avril-mai, juste avant la feuillaison.

C'est une espèce allogame, autoincompatible dont la fécondation croisée doit être assurée par les insectes pollinisateurs.

Les merises sont comestibles et plus petites que les cerises. Elles sont sucrées et acidulées mais aussi parfois amères. Elles peuvent être mangées crues. On les utilise aussi pour fabriquer le kirsch.

Le merisier croît spontanément dans toute l'Europe, dans le Caucase et l'Asie occidentale (Afghanistan, Iran, Turquie).
Préfère les sols profonds et frais, bien drainés car il craint l'engorgement et l'asphyxie des racines.
Naturellement peu abondant et dispersé en forêt, cet arbre n'est pas une essence pionnière.
Il nécessite donc pour s'épanouir une ambiance et un micro-climat forestier. Il est néanmoins de plus en plus planté en population mixte, voire en rangs.