Smart'Flore

Vitellaria paradoxa subsp. paradoxa

Famille des Sapotaceae


Le karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria. Il existe deux sous-espèces, le karité Nilotica (Afrique de l'Est) et le karité Paradoxa (Afrique de l'Ouest) .

C'est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d'un mètre. Il peut vivre de 2 à 3 siècles.
  • Ses feuilles sont de formes allongées aux bords ondulés.caractéristiques de 12-30 cm de long sur 4-10 de large, elles sont rassemblées à l'extrémité des branches
  • Ses fleurs sont longues d’environ 20 cm, de couleur blanches, à calice rouge à 8 lobes et corolle en cloche à 8 lobes.
  • Son fruit est ovoïde de couleur vert à jaune à maturité, contient une seule graine (3 cm) appelée la noix de karité

Le karité (Vitellaria paradoxa) est exploité en Afrique de l’Ouest depuis près de 3 000 ans. De études ont montrées que le karité serait originaire d’Afrique de l’Ouest, d’où il aurait ensuite migré pour atteindre l’est du continent.

" Inscrire ici une information relative à l'utilisation traditionnelle de la plante qu'elle soit médicinale, alimentaire ou autres... "

L'espèce est particulièrement menacée, il faut encourager la protection et la plantation de jeunes plants. Il faut attendre 15 ans pour qu'un arbre issu de semis donne ses premiers fruits.

C'est un arbre typique de la savane soudaniennes