Smart'Flore

Santoline

Santolina villosa Mill.

Famille des Asteraceae


Petit arbuste persistant


Plante de la famille des Astéracées, la santoline (Santolina) est originaire du pourtour méditerranéen. On la trouve sur les coteaux arides et les zones pierreuses dans le sud de la France. On en dénombre environ 20 espèces. Ce sous-arbrisseau est cultivé depuis longtemps dans les jardins pour son feuillage aromatique et persistant, qui dégage une odeur forte lorsquon le frotte entre les doigts.

La santoline a également des propriétés médicinales. On en tire une huile essentielle réputée pour son action vermifuge. Elle possède une action stimulante, facilite la digestion et régularise le cycle menstruel. Elle est également antispasmodique et les infusions de fleurs sont efficaces contre les crampes destomac. Il ne faut cependant pas en abuser, car elle est aussi neurotoxique et abortive.
Plante de jardin sec, la santoline est utilisée pour former des bordures basses, en rocaille ou en massif, où elle forme de jolies touffes argentées, colorées de jaune tout lété. Elle convient très bien à la culture en pot ou jardinières. De plus, elle reste décorative tout lhiver avec son feuillage persistant et on peut utiliser ses fleurs en bouquets secs.

La santoline est très résistante à la sécheresse et se plaît dans tout sol bien drainé. Elle est aussi assez résistante au froid, si elle n?est pas en terrain humide. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du pied.