Smart'Flore

Buddléia de David

Buddleja davidii Franch.

Famille des Scrophulariacea


Originaire de Chine, il fut introduit en Europe et dans de nombreuses régions tempérées à la fin du XIXème siècle pour ses qualités ornementales. Il a alors une tendance à s'échapper des jardins et à se naturaliser. On le considère comme une plante exotique envahissante.

Arbre ou arbuste pouvant atteindre plus de 3 mètres de haut.
  • Ses feuilles sont simples, opposées le long de la tige, mesurant 5 à 20 cm de long, elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et sont duveteuses sur la face inférieure ;
  • Ses fleurs (fin juin-début octobre) sont réunies en longues grappes de couleur violette ;
  • Ses fruits sont petits, secs et s'ouvrent à maturité en différents points pour libérer les graines (capsules).
On l'appelle aussi l'arbre aux papillons car ceux-ci étant munis d'une longue trompe sont les seuls à pouvoir atteindre le nectar de ses fleurs stocké au fond de leurs tubes.
ints pour libérer les graines (capsules)

Plante médicinale en Chine où l’écorce de ses racines et ses rameaux feuillés sont utilisés comme matière médicale.

Cultivé à des fins ornementales pour ses jolies fleurs et sa capacité à attirer les papillons, Buddleja davidii est considéré aujourd'hui comme une espèce envahissante en France.

L'arbre aux papillons, avec ses petites graines dispersées par le vent, colonise rapidement les sites dénudés ou perturbés, comme les chemins de fer, les bords de routes, des murs, des falaises, des chantiers, les friches ou encore les ruines. Il colonise généralement les berges de rivière jusqu'à une altitude de 2000m et se retrouve parfois dans les forêts.