Smart'Flore

Aigremoine eupatoire

Agrimonia eupatoria L.

Famille des Rosaceae


Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières, à pétales libres entre eux, et des étamines qui sont soudées par la base avec le calice de telle sorte que les étamines semblent insérées sur les sépales; les filets des étamines sont libres entre eux. Le calice est composé de 5 sépales, moins souvent de 4 ou de 8 sépales; la corolle comporte le même nombre de pétales, et, parfois n'est pas développée.
Les styles sont en nombre égal à celui des carpelles. Les graines mûres sont en général sans albumen. Les Rosacées ont le plus souvent les feuilles alternes, souvent dentées et munies de stipules.
C'est une espèce très facile à reconnaître à ses grappes simples de fleurs jaunes, relativement petites et placées sur des pédoncules très courts, grappes qui deviennent très allongées et même effilées portant dans toute leur longueur, à distance les unes des autres, les fruits en voie de maturation.
Cette plante, de 40 à 60 cm de hauteur en général, croît, dans presque toute l'étendue de notre Flore, parmi les haies, les endroits frais, les bois ou les terrains incultes. Elle fleurit de juin en août, et parfois encore en automne.
Les feuilles inférieures sont relativement grandes, divisées en segments, les uns grands, ovales et bordés tout autour de dents larges et profondes; les autres beaucoup plus petits, entiers ou dentés ; tous ces segments, qui constituent presque des folioles, sont disposés à droite et à gauche d'un pétiole commun avec un segment terminal.
Le tube du calice est marqué de 10 sillons, et porte, vers son sommet, des épines qui vont en s'amincissant vers le haut et qui sont crochues.
Dans le fruit mûr, il n'y a qu'un seul carpelle inclus dans le calice. Les pétales sont ovales et étalés. Les étamines, d'abord droites, se recourbent ensuite vers les stigmates. C'est une plante vivace, velue, à racine rameuse et dont les ramifications produisent des bourgeons adventifs qui multiplient la plante. (On a trouvé parfois des anomalies chez cette espèce : fasciation (c'est-à-dire soudure dans leur longueur) des tiges florifères, fleurs ayant 4 ou 6 pétales une épine en crochet remplaçant un sépale, fleurs ayant 5 à 12 étamines, fleurs à plus de 20 étamines, fleurs à 3 carpelles).

Cultivé comme plante ornementale. - Les fleurs ne sont pas visitées par les abeilles pour la récolte du nectar. - Plante amère, astringente et vulnéraire; les feuilles, en infusion, sont usitées contre la diarrhée, la dysenterie, les crachements de sang, les affections du foie et des reins. C'est aussi une plante détersive et résolutive, quelquefois employée en cataplasmes (Aigremoine et son, bouillis dans de la lie de vin) contre les foulures, les luxations, les tumeurs et les engorgements inflammatoires. La décoction des feuilles, à laquelle on ajoute du miel et du sirop de mûres, sert à préparer des gargarismes pour les affections de la gorge et contre les ulcères de la bouche. - La plante contient du tanin et une huile essentielle spéciale.
La partie utilisée à la Pharmacopée Européenne est la sommité fleurie séchée ; elle contient au minimum 2,0 pour cent de tanins, exprimés en pyrogallol.

Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. Elle est commune en France, Suisse et Belgique. On la retrouve dans toute l'Europe sauf les contrées arctiques et la partie septentrionale de la presqu' ile scandinave. - Hors d'Europe: Nord et Ouest de l'Asie; Nord de l'Afrique, iles Canaries.