Smart'Flore

Callune

Calluna vulgaris (L.) Hull

Famille des Ericaceae


La Callune (Calluna vulgaris Hull.) est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae). C'est la fleur nationale de la Norvège. Cette plante vivace est parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune.
La Callune est un sous-arbrisseau vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m).

Elle se distingue du genre Erica par ses feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs, et son calice pétaloïde, qui enferme la corolle et est entouré à sa base par un calicule. Le calice et la corolle sont divisés en 4 parties. Les fleurs apparaissent en fin d'été, et pour les espèces sauvages sont généralement violet ou mauve.
La plante supporte un pâturage modéré et peut se régénérer après un incendie. Parfois géré en utilisant une méthode de brûlis.
La callune est une importante source de nourriture pour les moutons ou les chevreuils qui peuvent paître lorsque la neige recouvre la végétation. Le lagopède d'Écosse se nourrit de ses jeunes pousses et graines.

Plante mellifère, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre, principalement du saccharose, et chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour. Le miel de bruyère est caractérisé par son goût assez fort et sa texture gélatineuse dite thixotrope (alors que les autres miels sont pour la plupart des fluides newtoniens). Sa difficulté d'extraction fait qu'il est souvent vendu en miel en rayon.

Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes. Elle colonise les pâturages abandonnés sur sols superficiels et acides.