Smart'Flore

Cardamine à sept folioles

Cardamine heptaphylla (Vill.) O.E.Schulz

Famille des Brassicaceae


Cardamine heptaphylla ou Cardamine à Sept folioles est une Brassicaceae. Elle possède donc des fleurs en grappe assez courte à 4 pétales à limbe obovales (c'est-à-dire en ovale dont la plus grande largeur est en haut) de couleur rose, blanche ou liliacée. Ses feuilles sont pennées dont les segments atteignent ou presque la nervure médiane, entre 5 et 9 folioles opposées, ovales-lancéolées et irrégulièrement dentées. Les feuilles caulinaires (entre 2 et 4) sont rapprochées de la grappe. La tige est simple et la souche est à écailles courtes et obtuses.
Les fruits sont des siliques: ce sont des capsules à 2 valves très allongées.

On employait les racines des dentaires car elle fortifiait et cicatrisait. Elles étaient bonne pour la lutte contre les hernies intestinales, les plaies internes (plaies pénétrantes du thorax et intestin) . Après le XVIème siècle on les a surtout utilisées comme astringents, employaient contre colique, diarrhée et dysenterie.

Elle apprécie les bois des montagnes. Elle se trouve dans une grande partie de la France ; nul dans l'Ouest et le Nord, rare dans le Midi. En dehors de la France on peut la retrouver en Europe centrale et méridionale, de l'Espagne à la Syrie.