Smart'Flore

Bleuet

Cyanus segetum Hill

Famille des Asteraceae


Cette espèce se repère facilement à ses hampes florales bleues foncées émergeant des cultures. Cette plante, annuelle ou bisannuelle, a des feuilles et tiges d'un vert blanchâtre lui donnant un aspect cotonneux. Les feuilles de la base ont un limbe divisé alors que les feuilles des tiges supérieures sont simples, étroites et sessiles (sans pétiole visible). L'involucre est formé de bractées ayant une marge ciliée, argentée. Les fleurs sont regroupées en capitule. Elles sont bleues, les extérieurs arborant des ligules de grandes tailles se terminent en longues dents. Les fruits sont des akènes surmontés d'une aigrette rousse de même longueur.

Le Bleuet est utilisé en médecine (contre les troubles oculaires et les inflammations de la peau et des muqueuses), en cuisine (les fleurs de bleuet sont comestibles et s'utilisent dans des plats sucrés ou pour parfumer le thé) ainsi que dans l'art (faïence et porcelaine par exemple).

Le Bleuet pousse dans différents types de sols bien qu'il semble avoir une préférence pour les alluvions argilo-sableuses et les terrains légèrement acides. On le retrouve partout en France.