Smart'Flore

Azarolier

Crataegus azarolus L.

Famille des Rosaceae


L'Azarolier, Azérolier ou Épine d'Espagne (Crataegus azarolus) est un arbre fruitier du genre Crataegus (aubépine) appartenant à la famille des Rosaceae. Originaire du bassin méditerranéen, il est appelé familièrement pommette dans le sud de la France.

  • Ses feuilles sont caduques triangulaire comportant 3 ou 5 lobes dentés. Elles sont de couleur vert clair brillant dessus et grisâtre pubescent dessous.
  • Ses petites fleurs blanches sont hermaphrodites et nectarifères. Elles ont souvent une odeur désagréable de poisson pourri.
  • L'Azarolier produit des fruits comestibles rouges ou jaunes acidulés nommés «azerole». Ils contiennent 1 à 5 gros pépins et sont matures en fin d'été.

Carna est la parèdre de Janus. Célébré le premier janvier, il ouvre l'année et les jours qui s'allongent, célébrée le premier juin, elle ouvre la seconde partie de l'année et les jours qui raccourcissent - de là son association avec Phébus et la lumière d'une part - les jours sont longs en juin - mais avec une grotte et une certaine dissimulation : elle se cache de la lumière ou « cache la lumière » en quelque sorte.
« Le premier jour [du mois de juin] t'est consacré, Carna, déesse des gonds. Elle ouvre ce qui est fermé, elle ferme ce qui est ouvert; tels sont les attributs de sa divinité. [...] Non loin des bords du Tibre s'élève l'antique bois d'Helernus, où les pontifes vont encore aujourd'hui offrir des sacrifices. [...] On la prenait pour la soeur de Phébus, et ce n'était pas te faire injure, ô Phébé. Si quelque jeune amant lui adressait des paroles passionnées, elle répondait aussitôt : "Il y a trop de jour ici, et le jour est pour beaucoup dans la pudeur; conduisez-moi vers quelque grotte retirée, je vous suivrai." [...] Janus la voit ; à sa vue, il s'enflamme ; il essaie par de douces paroles d'attendrir cette inflexible beauté: la nymphe, suivant sa coutume, le prie de trouver un asile solitaire ; elle feint de le suivre, de l'accompagner; mais bientôt le guide est seul ; on vient de l'abandonner. Mais c'est en vain, ô insensée ! Janus ne voit-il pas ce qui se passe derrière lui ? Il sait déjà où tu es cachée. C'est en vain, te dis-je, car sous la roche où tu te réfugies, il te serre dans ses bras, il te possède et s'écrie: "Pour prix de tes faveurs, pour prix de ta virginité perdue, je soumets les gonds à ton pouvoir." Et à ces mots, il lui donne une branche d'aubépine, pour écarter des portes toute funeste aventure. »

Les jeunes feuilles et fleurs sont comestibles. Les azeroles sont principalement utilisées en gelées ou confitures.
On utilise également l'azérole dans certaines spécialités pharmaceutiques et cosmétique. En raison de leur teneur en huiles volatile les fleurs sont utilisées en infusion pour traiter l'hypertension artérielle et les troubles du sommeil.

L'Azérolier supporte tous types de sols même calcaires et secs. Il supporte la sécheresse mais ne fructifie bien que sous climat de type méditerranéen.