Smart'Flore

Vipérine commune

Echium vulgare L.

Famille des Boraginaceae


Description : La vipérine commune (Echium vulgare), aussi appelée vipérine vulgaire est une espèce de plantes de la famille des Boraginacées. C'est une plante bisannuelle qui mesure entre 30 et 80 cm.
Elle se comporte comme les mauvaises herbes dans les cultures.

Anecdotes : On la nomme vipérine car sa fleur ressemble à la gueule d'une vipère de par son pistil pouvant faire penser à la langue d'un serpent.

Utilisations :
  • La pharmacopée cependant l'utilise en infusion pour calmer la toux (fleurs séchées aux propriétés dépuratives, pectorales et diurétiques).
La plante est utilisée comme plante ornementale ou comme stabilisateurs dans les talus. Ses feuilles peuvent quant à elles être consommées, à petite dose.
Selon la théorie des signatures (corolles à lobes inégaux ressemblant vaguement à des mâchoires ouvertes et styles bifides évoquant une langue de serpent), cette plante était censée soigner les morsures de vipère. En fait, elle contient un alcaloïde paralysant comme le curare, l'échine ou cynoglossine, mais en quantité si faible (0,0017 pour cent du poids de la plante fraîche) qu'elle est inoffensive pour l'homme.

Origine : Elle est originaire d'Eurasie. On la retrouve dans les régions tempérées. Elle se développe dans les friches et les terres perturbées. Elle se comporte comme les mauvaises herbes dans les cultures.

Reproduction : La floraison a lieu de juin à octobre.