Smart'Flore

Pavot de Californie

Eschscholzia californica Cham.

Famille des Papaveraceae


C'est une plante annuelle, de 30 à 60cm de haut, à la tige couchée puis dressée. Elle renferme un latex incolore.

  • Ses feuilles sont découpées en fines lanières, de couleur vert-glauque.
  • Le bouton floral est caractéristique, oblongue avec une extrémité assez pointue, il possède deux sépales caducs.
  • Les fleurs sont solitaires, à 4 pétales, et sont généralement jaune-orangé à orange-vif. Il existe également des variétés à fleurs blanches, jaunes, roses et rouges.
  • Le fruit est une capsule allongée contenant de nombreuses petites graines.
  • La floraison est généralement étalée de juin à septembre

Son nom compliqué lui a été donné en hommage au botaniste russe Eschscholtz qui l'a décrit au cours d?une expédition dans l'ouest californien au XIXème siècle.

Cette belle plante, facile à cultiver, est sédative, anxiolytique, légèrement analgésique. Elle facilite l'endormissement et améliore le sommeil, mais ne provoque ni accoutumance ni dépendance.
Elle est particulièrement indiquée en cas de troubles du sommeil accompagné de nervosité et d'anxiété, et d'insomnie de la deuxième partie de la nuit. Elle est utilisé comme alternative douce aux somnifères et pourra accompagner un sevrage progressif de ceux ci.
Elle est également préconiser en cas de migraines, de toux sèche des enfants.Les Amérindiens l'utilisaient traditionnellement, comme analgésique, pour les maux de têtes, de dents, les coliques et pour aider les enfants à s'endormir.

On associe souvent l'Eschscholzia à d'autres plantes sédatives comme la passiflore, la valériane ou l'aubépine, en tisane (parties aériennes fleuries), teinture-mère ou extraits de plantes.
Son usage est déconseillé chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 6 ans (présence d'alcaloïdes).

Le Pavot de Californie est couramment cultivé dans les jardins d'ornement. Il est originaire de Californie et du Sud-Ouest des Etats-Unis, où il couvre de vastes étendues.