Smart'Flore

Euphorbe characias

Euphorbia characias L.

Famille des Euphorbiaceae


L'Euphorbe des garrigues ou Euphorbe characias est une plante vivace de la famille des Euphorbiacées. Les organes contiennent un latex blanc qui s'écoule à la moindre blessure.

Plante glabre au port buissonnant, d'une taille de 30 à 80 cm de haut en général.

  • Les feuilles sont oblongues-lancéolées à base effilée en coin, d'un vert glauque. Les tiges sont très feuillées ou portent à la base les cicatrices des pétioles des feuilles tombées.

  • L'inflorescence de second ordre est une ombelle à rayons nombreux et rapprochés sur des pédoncules courts, sous-tendue par une collerette de bractées. Des fleurs apparaissent souvent aussi sous cette ombelle pour donner à l'ensemble de l'inflorescence l'aspect d'un gros manchon oblong terminant la tige.
  • L'inflorescence élémentaire est un groupe de fleurs unisexuées, chacune d'entre elles réduite à ses organes reproducteurs, toutes ces fleurs naissant dans une coupe surmontée de 4 glandes brun-rougeâtre disposées en croix de Malte. L'ensemble porte le nom de cyathe.
  • La fleur femelle, centrale, est réduite à une capsule pédicellée pendante surmontée de 3 stigmates. Les fleurs mâles, périphériques, sont réduites à leur filet et à leurs anthères.

  • Le fruit est une capsule sèche pubescente. A maturité, les loges s'ouvrent en même temps qu'elles se désolidarisent brutalement les unes des autres. Les graines sont expulsées à distance du pied-mère.
  • La graine est oblongue, grise, marquée d'un sillon médian longitudinal et surmontée d'une expansion nommée la caroncule.

- Des variétés horticoles sont souvent utilisées pour l'ornement dans les jardins.
- Plante purgative, vomitive et vésicante, ayant été utilisée contre la goutte, l'hydropisie et la phtisie.

Le latex contenu dans les tiges de l'Euphorbe des garrigues est toxique.

Présente dans les garrigues méditerranéennes occidentales.
Plante de vallons semi-ombragés ou plus ensoleillés. La plante supporte bien le plein soleil.