Smart'Flore

Broad-leaved Glaucous-spurge

Euphorbia myrsinites L.

Famille des Euphorbiaceae


L'Euphorbe de Corse est une espèce de plantes du genre Euphorbia et de la famille des Euphorbiaceae.

  • C'est une plante verte pérenne.
  • Ses tiges de 20 à 40 cm de long sont tentaculaires et rampantes.
  • Ses feuilles bleu-vert sont disposées en spirale sur une tige charnue.
  • Les fleurs apparaissant en début de printemps sont discrètes, mais entourées de bractées d'un jaune lumineux teintées de rouge .

Attention la sève laiteuse de la plante peut causer une irritation significative de la peau et des yeux chez les humains. Lunettes, gants et un équipement de protection sont souvent utilisés lors de l'arrachage des plantes.

Il est le fils du vieillard Panthoos, ancien prêtre d'Apollon à Delphes, et de la Troyenne Phrontis, et donc le frère de Polydamas et d'Hyperénor. Comme ces derniers, il est parfois appelé « Panthoïde ». L'Iliade le décrit comme un coureur rapide, un bon manieur de lance et un habile conducteur de char.
Il apparaît dans la Patroclée, épisode du chant XVI de l'Iliade, consacré à l'exploit solitaire de Patrocle revêtu des armes d'Achille. Alors que le héros achéen s'élance au combat, il est étourdi d'un coup dans le dos donné par Apollon, qui fait voler son casque, briser sa lance et tomber son bouclier et son baudrier. Profitant de l'occasion, Euphorbe lui assène un coup de pique dans le dos, près de l'épaule, avant de réintégrer aussitôt les rangs troyens. Patrocle est ensuite achevé par Hector.
Voyant Patrocle mort, Ménélas s'avance pour protéger son cadavre des Troyens. Il est apostrophé par Euphorbe qui, parce qu'il a le premier atteint Patrocle, revendique son droit à la dépouille. Ménélas lui répond en se vantant d'avoir tué Hyperénor, et les deux guerriers engagent le combat. L'Achéen abat Euphorbe d'un coup de pique et se prépare à le dépouiller quand la survenue d'Hector, prévenu par Apollon, le force à se replier.

Cette euphorbe est cultivée comme plante ornementale pour son feuillage distinctif gris-argent, et est utilisée en haie, en massif ou comme plante en pot.

La plante est originaire d'Europe du Sud et d'Asie Mineure.
Elle est souvent plantée dans les jardins pour sa tolérance à la sécheresse et autres climats secs.
Cette euphorbe est parfois considérée comme une mauvaise herbe nuisible et / ou une espèce envahissante dans certaines régions. Sa culture est illégale dans certains États américains (Colorado, Oregon, Utah) .