Smart'Flore

Férule commune

Ferula communis L.

Famille des Apiaceae


Le nom "férule" est issu du latin "ferula" qui désignait une plante dont on utilisait la tige pour fabriquer de multiples objets tels que la férule, sorte de règle en bois avec laquelle les professeurs tapaient sur les doigts des élèves désobéissants. "Etre sous la férule de quelqu'un" signifie donc qu'elle exerce sur nous une autorité très forte et brutale.

La férule est une grande plante vivace, de 2 à 3 mètres de hauteur, que l'on rencontre fréquemment en Corse, sur des terrains rocailleux, calcaire, le long des routes et également dans le sud de la France. Les nombreuses feuilles sont souples, très découpées, elles ressemblent à celles du fenouil. La tige est ronde, très épaisse, vigoureuse, pleine d'une moelle abondante. Elle se termine par une grande inflorescence très ramifiée, avec des ombelles de couleur jaune d'or.
  • de couleur jaune d?or.

Utilisation de la férule : Récupérez les cannes pour les faire sécher. Bien sèches, ces cannes deviennent très dures et très résistantes et peuvent servir de tuteurs dans le jardin ou de bâton de marche. Les cannes séchées et vidées servaient à stocker les rouleaux de papyrus.

Toxicité de la férule : Toute la plante est toxique, et, en France, ce sont surtout les animaux qui en font les frais. Les bergers vérifient toujours qu'il n'y a pas de férule dans les pâturages. 

Le bois de férule, coupé en deux, sert à affuter rasoirs, couteaux et divers outils. Il sert aussi à fabriquer de nombreux objets : tabourets de traite, cannes, croix, ruches... Autrefois, la férule était employée, à Pâques, pour porter le feu nouveau.  

La férule dans la mythologie : la férule de Prométhée.
Comme la moelle conserve facilement le feu, c'est par cette astuce que Prométhée rapporta du séjour des dieux, le feu aux humains.
éjour des dieux, le feu aux humains.

culture très facile, en sol bien drainé, au soleil