Smart'Flore

Alliaire

Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande

Famille des Brassicaceae


L'Alliaire officinale est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille des Brassicacées dont les feuilles dégagent une odeur d'ail quand elles sont froissées.

Sa tige (jusqu'à 80 cm), est dressée, robuste, velue-hérissée à la base

  • les feuilles sont d'un vert franc, dentées sur leur pourtour, les inférieures réniformes (en forme de rein), les supérieures cordées (en forme de coeur) ; ses feuilles inférieures sont munies d'un long pétiole
  • les fleurs sont blanches (6-10 mm) avec 4 pétales en forme de croix (d'où l'ancien nom de la famille, les Crucifères)
  • les fruits sont des siliques (4-6 cm) raides et bosselées.

Usage médicinal
Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme.
Usage alimentaire
Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. Ses graines peuvent servir de substitut à la moutarde noire.
Ses graines fossilisées ont été identifiées dans des dépôts de nourriture sur des poteries préhistoriques, première trace de l'utilisation d'une épice dans la cuisine en Europe 6000 ans avant le présent.

Il s'agit d'une plante pionnière des clairières et des lisières forestières. On la trouve aussi fréquemment dans les haies, les broussailles et les terrains vagues. Elle affectionne les lieux frais et ombragés.
Elle est commune dans l'ensemble de l'Eurasie à l'étage collinéen.