Smart'Flore

Gentiane d'Allemagne

Gentianella germanica (Willd.) Börner

Famille des Gentianaceae


Plante annuelle ou bisannuelle à tige dressée simple ou rameuse, dont les feuilles ovales à lancéolées sont très étalées.
Les fleurs sont d'un bleu violet, grandes {25-35 mm de long sur 6-10), pédonculées, axillaires et terminales, assez nombreuses et serrées.
Le calice (l'ensemble des sépales) prend la forme d'une cloche, divisée jusqu'au milieu en 5 lobes égaux, atteignant la moitié des pétales.
La corolle (ensemble des pétales) prend également la forme d'une cloche, barbue à la gorge, à 5 lobes lancéolés-aigus, entiers.
La floraison s'effectue entre août et octobre.
La Gentiane est la plante hôte de l'Azuré de la croisette (Phengaris rebeli), un papillon de la famille des Lycaenidae dont les chenilles sont soignées par des fourmis.

Cette espèce est utilisée comme espèce indicatrice dans les pelouses calcaires car elle est exigeante et demande un habitat en bon état de conservation.
L'impact de l'homme est important sur cette espèce notamment en ce qui concerne le morcellement des habitats, empêchant le brassage génétique et fragilisant de ce fait l'espèce. Cette espèce est ainsi soumise au processus de dérive génétique qui aboutit à un appauvrissement de génétique des populations (baisse de la fréquence des allèles).
La population de Gentiane d'Allemagne est en constante diminution. En effet, la Gentiane d'Allemagne est une espèce colonisatrice qui nécessite des sites ouverts. Une strate herbacée trop importante voire un embroussaillement déclenchent lentement la disparition de l'espèce. De plus, les semences de cette espèce bisannuelle qu'est la Gentiane d'Allemagne ne trouvent plus d'espaces convenables pour germer.

Les principaux facteurs de déclin de cette espèce (et des espèces des pelouses calcaires en général) sont :

1. Manque de gestion (fauchage, mais surtout pâturage), qui se traduit par un envahissement des graminées sociales et un embroussaillement
2. Gestion non adaptée (pâturage/fauchage trop tôt dans l'année ou irrégulier, sous-pâturage)
3. Abandon des pelouses avec développement d'une strate herbacée trop importante (surtout avec Brachypodium pinnatum)
4. Embuissonnement, embroussaillement
5. Fragmentation des populations causée par l'intensification de l'agriculture et/ou la transformation du paysage
6. La petite taille des populations pose des problèmes au niveau du patrimoine génétique qui s'en trouve affaibli
7. Intensification de l'agriculture

En France, on la retrouve principalement dans les pâturages des plaines et des montagnes du Nord et du Nord-Est
La Gentiane d'Allemagne nécessite des sites exposés à la chaleur, pauvres en nutriments et des sols plus ou moins ouverts. C'est une espèce peu compétitrice pionnière, qui colonise les milieux ouverts. De ce fait, elle ne tolère pas une végétation fermée due à un abandon des pratiques pastorale ainsi que les milieux trop eutrophisés.