Smart'Flore

Géranium Herbe à Robert

Geranium robertianum L.

Famille des Geraniaceae


Le Géranium Herbe-à-Robert est une plante herbacée de 10 à 50 cm, très commune en Europe.

- ses feuilles souvent rougeâtres, faciles à reconnaître, sont formées de 3 à 5 lobes très découpés ; elles ont une forme globale triangulaire. Le limbe est porté par un pétiole grêle, poilu, se teintant rapidement de pourpre, il devient complètement rouge à l'automne.
- ses fleurs, rose pourpre, à 5 pétales amincis à leur base, s'épanouissent d'avril à novembre ; elles font rarement plus d'un centimètre de diamètre. Elles sont disposées par deux sur chaque pédoncule et présentent souvent des rayures plus claires.
- ses fruits sont en forme de 'bec de cigogne' : longs, fins, pointus.

Son odeur est assez caractéristique des géraniums.
Le nom Géranium vient du grec geranos qui signifie "grue", allusion à la forme de ses fruits qui ressemblent à un bec de grue.

L'infusion de plante entière (hors racine) était réputée lutter contre la dysenterie et les hémorragies utérines (elle était utilisée comme hémostatique externe). L'huile essentielle est antiseptique.

Elle est très répandue et on peut la trouver sur les vieux murs, dans les haies, les décombres, dans les bois, en terrains secs ou dans les endroits frais, les pierriers, les éboulis...
Elle est présente en Amérique et en Asie, dans toute l'Europe et pour la France dans tous les départements.