Smart'Flore

Immortelle d'Italie

Helichrysum italicum (Roth) G.Don

Famille des Asteraceae


L'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum.

  • La plante se présente sous forme d'un petit buisson vivace et ligneux ne dépassant pas 60 cm. Elle dégage une odeur forte épicée (curry).
  • Les fleurs jaune d'or fleurissent de début juin à fin juillet regroupées en capitules serrés en corymbe ; elles gardent leur couleur en séchant, d'où le nom d'immortelle.
  • Les tiges sont dressées, rameuses et duveteuses. Les feuilles sont linéaires et étroites en forme d'aiguilles, roulées sur les bords, elles sont vert-argenté sur les deux faces.

Il existe de très nombreuses variétés d'Hélichryses.

Selon l'Odyssée (Homère), Ulysse, le héros de la mythologie grecque , fit naufrage sur une île , il rencontra finalement, une femme du nom de Nausicaa qui était presque aussi belle qu'une Déesse. En conclusion son secret de beauté tenait à l'usage d'huile d'Hélichryse Italienne.

La mythologie grecques associe l'immortelle au Dieu Apollon, dont on raconte qu'il se coiffait parfois de ces fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité.
Cultivée comme plante ornementale, elle est aussi utilisée à des fins alimentaires ainsi qu'en parfumerie en raison de ses arômes proches du curry.

Usages médicinaux : Les sommités fleuries sont distillées afin de produire une huile essentielle. Elle a des propriétés antioxydante, antibactérienne et antifongique, utilisé pour soulager les rhumatismes , elle entre également dans la composition de crèmes antirides et antirougeurs.
Calmante, L'herbe à curry est intéressante pour soigner les problèmes respiratoires, on la préconise contre les gelures et les gerçures. C'est une plante qui permet d'améliorer la circulation sanguine.

L'immortelle d'Italie est endémique du pourtour méditerranéen.
Elles affectionnent essentiellement les roches composées d'altérites de calcaires ou de silice où elles s'installent souvent dans les fentes ou sur des zones très rocailleuses.