Smart'Flore

Genévrier commun

Juniperus communis L.

Famille des Cupressaceae


Le Genévrier commun est un arbrisseau qui mesure de 4 à 8 mètres de hauteur avec un port plutôt érigé. Les sujets mâles ont en général un port moins dense et des rameaux plus souples .
  • Le tronc possède une écorce, souvent rougeâtre, qui se desquame en longues bandelettes.
  • Son feuillage est persistant et se compose d'aiguilles acérées d'une couleur vert-bleue, verticillées par trois, parcourues d'une bande blanche sur toute la longueur interne.
  • Ses feuilles répandent une odeur balsamique.
Il s'agit d'une espèce dioïque avec des fleurs femelles très petites de couleur verdâtre. Elles s'épanouissent à l'aisselle des feuilles.
  • Les fleurs mâles sont quant à elles de couleur jaunâtre.
  • Ses fruits sont des baies d'une couleur bleu-noir à brun violacé, éclaircies par la présence d'une pruine blanchâtre. Elles possèdent une forme sphérique, comprise entre 5 et 10 mm de diamètre. Elles sont dotées d'une peau coriace, souvent un peu cabossée. Elles mettent deux ans pour arriver à maturité.

- Culinaires:
On utilise ses baies en cuisine, elles possèdent une odeur douce-amère, camphrée avec un parfum résineux. Leur saveur est douce, fruitée avec un léger piquant poivré et un arrière-goût âpre.
- Médicinaux:
On emploie les baies à des fins thérapeutiques, comme aide à la digestion mais aussi pour stimuler l'appareil digestif.
La racine est utilisée comme diurétique et permet aussi de lutter contre la rétention d'eau de l'organisme.

Juniperus communis se trouve pratiquement partout dans l'hémisphère Nord : en Europe centrale et orientale, les zones tempérées de l'Asie et au Canada.
Rustique, cet arbuste résiste bien au froid. Il prospère particulièrement dans les sols argilo-calcaires, aussi dans des terres plus acides. Il est présent en France sur les coteaux secs bien ensoleillés, dans les landes et les sous-bois clairs. Il résiste bien à la sécheresse.