Smart'Flore

Cade

Juniperus oxycedrus L.

Famille des Cupressaceae


Le Cade, ou Genévrier oxycèdre est un arbuste de la famille des Cupressacées. C'est le plus fréquent des genévriers méditerranéens.

Arbuste ou arbrisseau à croissance lente, à port étalé, mesurant de 1 à 8 m, parfois plus haut. Il peut vivre plusieurs centaines d'années.

  • Il possède de nombreuses petites feuilles en forme d'aiguilles étroites et piquantes. Les aiguilles présentent deux bandes blanches séparées par la nervure médiane. C'est un des critères qui permet de différencier le Genévrier Cade du Genévrier commun qui lui n'en possède qu'une seule.
  • Il est de la famille des cyprès, il ne produit donc pas de fleurs à proprement dit, mais des cônes mâles (jaunâtres) et des cônes femelles (verdâtres). Les cônes sont pollinisés par le vent.
  • Les fruits sont petits, globuleux et charnus, de l'aspect d'une baie rouge à rouge-brun. Ils sont mûrs à l'automne de l'année suivante. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui se nourrissent des baies.

- Les baies du genévrier cade sont diurétiques, stimulantes et vermifuges, leurs principes actifs peuvent être utilisés contre l'eczéma et le psoriasis.
- Le bois de couleur fauve, homogène et au grain fin est utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
- La distillation du bois fournit une huile utilisée en pharmacopée et en médecine vétérinaire. Elle était déjà utilisée en Egypte pharaonique (on la retrouve sur les momies). Elle entre toujours dans la fabrication de cosmétiques (le célèbre savon Cadum).

Le Genévrier cade (sous-espèce oxycedrus) est une espèce commune des garrigues en région méditerranéenne française. Il vit entre 0 et 1200 m d'altitude (étages thermo, méso et supra méditerranéen).
Il existe une autre sous-espèce (macrocarpa), très rare, présentant des feuilles plus larges et de plus gros fruits que l'on trouve sur les dunes méditerranéennes et en Corse, où elle est protégée.
C'est un arbre fréquent sur les sols calcaires, assez secs et riches en cailloux même s'il supporte très bien les sols plus acides.
D'autre part, il colonise en premier les milieux perturbés (destruction humaine, éboulis, incendie, etc.), c'est une espèce pionnière.