Smart'Flore

Lamier pourpre

Lamium purpureum L.

Famille des Lamiaceae


Le Lamier pourpre ou Ortie rouge est une herbacée annuelle de la famille des Lamiacées, considérée comme une mauvaise herbe ou adventice.

Plante de faible hauteur, commune dans les jardins. Les tiges sont nettement quadrangulaires, souvent poilues, voire rugueuses. Les tiges florifères partent de la base de la tige principale, d'abord un peu rampantes, puis redressées.

  • Ses feuilles, vert franc, sont entières ; le pétiole des feuilles de la base est très long, celui des feuilles du sommet, court. Leur forme générale est en coeur renversé, le bord est denté, la surface gaufrée. Les feuilles de la partie fleurie sont souvent lavées de rouge, puis violacées, ce qui permet souvent de repérer la plante à distance.
  • Ses fleurs pourpres, groupées au sommet des tiges, ont un tube presque droit, terminé par deux lèvres bien distinctes : la supérieure entière, un peu courbée et couverte de poils, l'inférieure à 3 lobes, le médian plus grand que les 2 latéraux. Elles mesurent entre 1 et 2 cm de long.
  • Le fruit est un tétrakène (4 fruits secs clos) très apprécié par les fourmis qui participent à sa dissémination.
Lamier est la francisation de Lamium : gosier, par analogie avec Lamia, créature monstrueuse dans la mythologie grecque, la corolle bilabiée des lamiers pouvant évoquer, pour un esprit imaginatif, une gueule ouverte.

Le lamier pourpre est d'une grande efficacité en cataplasme sur les plaies et les blessures, les coupures et les brûlures, il est antiseptique et cicatrisant.

On le trouve souvent sur les talus frais, dans les sous-bois, mais il pousse également sur les terrains cultivés, en plaine comme en montagne. Il est largement répandu dans toute l'Eurasie.