Smart'Flore

Bonjeanie hirsute

Lotus hirsutus L.

Famille des Fabaceae


Description : La bonjeanie hirsute aussi appelée dorycnie hirsute ou pied de coq, est une plante de la famille des Fabacées. On la retrouve sur le pourtour méditerranéen. C'est une plante rustique qui a besoin d'un sol pauvre et minéral. Elle dispose d'un feuillage de couleur gris bleu argenté qui est persistant et très velu. Ses fleurs sont petites et blanches.

Anecdotes : Les chercheurs s'intéressent depuis les années 2 000 aux Dorycnium afin de les introduire en tant que plante fourragère dans les prairies tempérées du sud de l'Australie où les précipitations sont inférieures à 600 mm. Elle est moins nutritive que la luzerne mais c'est un moyen efficace de pallier au manque de nourriture. En effet c'est une plante qui a de faibles besoins en eau et elle peut donc être une alternative aux sécheresses plus fréquentes (notamment dû au réchauffement climatique.

Utilisations : La bonjeanie est une espèce mellifère et nectarifère qui est convoitée par les abeilles et les papillons.

Origine : Pourtour méditerranéen

Reproduction : Sa croissance est rapide et sa floraison se déroule de mai à août. Elle mesure entre 20 et 50 cm. Elle résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à -15°C.