Smart'Flore

Grande Mauve

Malva sylvestris L.

Famille des Malvaceae


La mauve sylvestre est une belle plante dont la floraison égaye les bords de routes pendant la belle saison.
- ses tiges dressées mesurent de 20 à 70 cm ;
- ses grandes fleurs (2 à 3,5 cm), d'un rose lumineux, ont des stries plus foncées qui permettent de la repérer aisément ; la floraison s'étale de mai jusqu'en août. Les pétales, très étroits à la base, s'élargissent en se terminant par une échancrure. Les filets des étamines sont groupés, formant, avec le style, une colonne au centre de la fleur ;
- ses feuilles, à 5 lobes disposés en éventail, ont un pétiole plus long que le limbe. Elles peuvent être rugueuses au toucher ;
- ses fruits sont des capsules qui se divisent comme les parts d'un fromage bien connu, ce qui lui vaut parfois le nom de 'fromagère'...

Son nom Malva fait référence à la couleur de sa fleur mauve, sylvestris indiquant sa présence dans les bois (même si ce n'est pas le milieu où elle est la plus fréquente).
A ne pas confondre avec la mauve à feuilles rondes dont la feuille est arrondie quand on l'étale.

La mauve sylvestre a des propriétés adoucissantes reconnues depuis l'antiquité. En effet, elle contient une grande quantité de mucilages qui permettent d'agir sur les inflammations et les irritations des muqueuses diverses et, notamment, celles des voies respiratoires.
En infusion, les fleurs sont utilisées contre les maladies inflammatoires, en décoction, les feuilles font des cataplasmes émollients.
Elle a longtemps été considérée comme bonne plante alimentaire "propre à développer les facultés intellectuelles et la pratique de la vertu" : elle donne de savoureuses soupes.

Elle est répandue sur pratiquement l'ensemble de l'Europe, en Asie et Afrique du Nord. C'est une espèce rudérale qui affectionne les milieux enrichis par les activités humaines.
Elle habite les friches xérophiles (sèches). On la trouve également dans les champs, les prairies, les bords de chemins et les berges de rivières.