Smart'Flore

Luzerne d'Arabie

Medicago arabica (L.) Huds.

Famille des Fabaceae


Medicago arabica, la Luzerne tachetée ou encore Luzerne d'Arabie est une fabacée (ex légumineuse) annuelle vert tendre, généralement rampante mais pouvant atteindre 60 cm de haut.
- Tiges à poils épars couchées à la base, puis redressées au moment de la floraison, très ramifiées.
- Feuilles de trèfle", à 3 grandes folioles en forme de cœur renversé portant chacune une tache sombre au centre; à la jonction de la feuille avec la tige, il y a 2 petites feuilles réduites( stipules) fortement dentées.
-Les fleurs sont jaune foncées, groupées par 1 à 5 au bout d'un pédoncule. Corolle des fleurs avec le pétale supérieur relevé en étendard ( fleur papilionacée.)
- Les fruits sont secs, en forme de boulettes enroulées en spirale et hérissées,d'aiguillons crochus.
?es,d'aiguillons crochus.
s.
?es,d'aiguillons crochus.

Elle est utilisée comme plante fourragère, mais également pour protéger le sol entre deux cultures dans les champs. A l'instar de la plupart des fabacées, c'est une plante dite améliorante grâce à la fixation symbiotique de l'Azote atmosphérique par des bactéries (Rhizonium), hébergées dans des nodosités abondantes sur les racines.
ps.

La Luzerne d'Arabie,est plus ou moins commune selon les régions.Elle recherche des sols argileux. On la trouve dans les pelouses urbaines peu entretenues, sur les bords de chemins et des allées, sur les talus frais, les terres remuées et les tas de sable.