Smart'Flore

Marjolaine sauvage

Origanum vulgare L.

Famille des Lamiaceae


L'Origan-Marjolaine, (aussi appelé Marjolaine sauvage, Marjolaine vivace, Origan ou Origan commun) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'Origan est parfois confondu avec la Marjolaine (Origanum majorana) l'« Origan des jardins », une annuelle dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques. La plante est parfois appelée Marjolaine bâtarde, Thé rouge et plus rarement Origan vulgaire.

Au printemps, on l'identifie à ses feuilles ovales,opposées et aromatiques et en été, il se reconnaît à ses fleurs qui forment des panicules rose violacé
- Les plantes atteignent généralement une taille variant entre 30 et 80 cm.
- Les tiges rouges, à section carrée, velues, munies de feuilles arrondies, vertes, légèrement dentées, peuvent atteindre 60 cm.
- Les fleurs sont roses ou pourpres, et sont regroupées en petits panicules.

Son nom viendrait du grec "Origanon", formé de deux mots : "Oros", montagne et "ganos", éclat. Il signifierait donc "ornement des montagnes".

- Plante aromatique, l'Origan est d'abord connu pour son usage en cuisine (pizzas)
- Comme la Marjolaine, il a des propriétés antiseptiques. L'huile essentielle d'origan est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe; elle est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.
- Il est utilisé, de façon anecdotique, en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion.
- En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae.

L'Origan, moins utilisé en France que la Marjolaine (ou Origan des jardins), a les mêmes usages condimentaires et médicinaux, et les deux plantes sont souvent confondues.

- Préfère les endroits secs : pelouses marquées par la sècheresse, sous-bois de chênes pubescents, lisières.
- Floraison : Juillet à septembre.
- Jusqu'à 2000 m.