Smart'Flore

Phlomis ligneux

Phlomis fruticosa L.

Famille des Lamiaceae


Le phlomis arbustif, entré dans le langage courant sous l'appellation de « Sauge de Jérusalem », appartient à la famille des lamiacées. Les phlomis forment une grande famille. Nous parlons ici de phlomis fruticosa (du latin signifiant « buissonnant ») mais il existe près de 100 autres espèces !
Au jardin, il prend la forme d'un vigoureux buisson de 1m50 en tous sens. Son feuillage épais est constitué de feuilles moyennes, un peu laineuses et d'une teinte douce qui hésite entre le gris-argent et le vert-sauge.
Sa floraison abondante est communément jaune, mais il existe des cultivars blancs, rosés ou orangés. Les fleurs apparaissent vers mai-juin. Elles sont regroupées en anneaux, étagés régulièrement le long de tiges très droites : une disposition circulaire qualifiée de verticillée

Comme toujours, la couleur grise du feuillage signale une adaptation à la sécheresse, du sol comme de l'air. Les poils portés par les feuilles augmentent la résistance à la chaleur et limitent d'évapo-transpiration. Cet arbuste s'avère parfaitement adaptés aux jardins sans arrosage, de type méditerranéen. Il résiste sans coup férir aux épisodes de sécheresse estivale.
Son feuillage persistant se renouvelle en permanence et par une heureuse combinaison, l'herbe ne pousse pas à son pied !
Il se marie idéalement avec d'autres sauges, des cistes blanc et toutes les herbes décoratives (graminées).
Attention toutefois aux graines qui peuvent être allergènes (irritation des yeux).

Vigoureux, persistant et très décoratif, il fait partie des plantes qui se passent totalement d'arrosage ! Pour profiter de ce bel arbuste qui fleurit généreusement, le sol doit cependant être bien drainé.
Origine : Europe du sud.