Plante herbacée bi-annuelle, aux longues feuilles étroites et profondément divisées, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 35 cm. Très commun dans la nature, on retrouve souvent le plantain à côté des orties, et la nature est si bien faite que le plantain sera très efficace pour calmer une brûlure d'ortie.
De nos jours, employé comme diurétique. Entre dans la composition d'infusions, d'emplâtres contre les ulcères, pustules ou piqûres d'insectes. Ou de solution efficace contre la conjonctivite.
C'est au tanin et à la pectine de leurs différents organes et au mucilage des graines, que les plantains doivent leurs propriétés médicinales, notamment antibactériennes : soigne la dysenterie et les entérites diarrhéïformes (en infusions).
L'action astringente du tanin explique les bons effets du plantain en ophtalmologie et cicatrisation des ulcères variqueux (application des feuilles trempées dans l'eau bouillie). On dit le plantain utile contre l'acné, en crème. Contre les laryngites, pharyngites et trachéites en décoction.
Les feuilles de la première année sont parfois consommées comme légume (crues ou cuites), c'est ce que l'on nomme « un légume oublié ».
C'est une « plante témoin », lorsqu'il n'y a plus que lui sur une dune c'est qu'elle va, très vite, redevenir mobile, il faut immédiatement en interdire l'accès.
trachéites en décoction.