Smart'Flore

Bois de sainte Lucie

Prunus mahaleb L.

Famille des Rosaceae


Le Bois de Sainte-Lucie, ou Cerisier de Sainte-Lucie ou Faux merisier est un arbuste de la famille des Rosacées et du genre Prunus.

- Le Bois de Sainte-Lucie est un arbuste de 1 à 4 mètres de haut (et jusqu'à 12 m). Il est souvent très ramifié dès la base, avec de nombreux rameaux étalés.
- Ses feuilles sont plates, portées par un petit pétiole. Elles sont simples, dentées et alternes. Au toucher, la feuille est molle, douce, non poilue, non piquante et non collante. Plus large en son milieu, le limbe a la base en coeur.
- Son tronc tortueux a une écorce tout d'abord lisse et grise puis noirâtre à pourpre, crevassée en long.
- Ses fleurs blanches, groupées par 4 à 10 en petites grappes, sont odorantes.
- Fruits rouges puis noirs à maturité : drupes beaucoup plus petites (8-10 mm) et acides que les cerises. De saveur amère et acerbe, elles sont cependant appréciées des oiseaux.

La floraison a lieu en avril-mai.

Des nectaires sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis.

- On l'utilise comme porte-greffe pour le cerisier car il s'adapte remarquablement à tous types de terrains.
Il était notamment utilisé dans les cultures en escalier de la mer des rochers pour la culture de la Dure de Sauve (30) une cerise autrefois adaptée aux transports en diligence et qui se vendait jusqu'en Angleterre et en Russie.
- Son bois est utilisé en ébénisterie, pour la sculpture, comme bois à tan, pour la fabrication de tuyaux et de fourneaux de pipes, de manches de parapluie. C'est un très bon combustible, utilisé jadis par les boulangers pour chauffer leur four.
- En cuisine gréco-orientale, on se sert des amandes provenant des noyaux de ses fruits pour fabriquer une épice nommée « Mahaleb ».
- Les fruits sont utilisés dans la fabrication de liqueurs.
- Les médecins arabes utilisaient les noyaux de mahaleb dans leur pharmacopée pour dissoudre les calculs urinaires.

Il croît sur les coteaux rocailleux, calcaires, les lieux secs, les friches, les lisières forestières et les fourrés. Il ne craint pas la sécheresse et résiste aussi bien à la chaleur qu'au froid. Il préfère les terrains calcaires, ensoleillés (espèce xérophile, héliophile).
Floraison : de mai à juin.
On le retrouve en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale et au Maroc.
En France il est commun dans le Sud et l'Est, mais plus rare dans l'Ouest et le Nord