Smart'Flore

Églantier des chiens

Rosa canina L.

Famille des Rosaceae


Le Rosier des Chiens ou églantier, est une espèce d'arbrisseaux épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'Ancien Monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine.

Cette espèce, beaucoup plus répandue autrefois, lorsque la campagne était parsemée de haies, se distingue par une ravissante floraison de mai à juillet.
L'églantier a toujours prospéré en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Le fruit de l'églantier, le Cynorrhodon, a une teneur très élevée en vitamines et est légèrement diurétique. Consommé frais, il procure à l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable. Ainsi le sirop et la confiture de fruits de l'églantier sont recommandés aux enfants. L'églantier sert aussi de porte-greffe lors de la création de nouvelles variétés de rosiers.

Le nom populaire de « Rosa canina » est l’églantier mais aussi « Rosier des chiens ». Il s’agit de la traduction du nom de son fruit cynorhodon.
En effet, en grec ancien, "kuno" signifie "chien" et "rodon" signifie "rose" soit littéralement ’rose de chien’.
Ce nom commun se retrouve dans plusieurs langues européennes. Par exemple : ’Dog rose’ en Grande-Bretagne ou ’hunderose’ au Danemark.
Plusieurs explications pourraient expliquer ce nom : la plus connue affirme que les anciens utilisaient ’Rosa canina’ comme un remède contre la morsure des chiens enragés. Cet usage aurait perduré jusqu’au XIXème siècle dans certaines campagnes (Howard, Michael. Traditional Folk Remedies - Century, 1987).

Région de plaine et des basses montagnes, dans toute la France et en Corse. Colonise volontiers les friches abandonnées par l'agriculture ainsi que les pâturages.