Smart'Flore

Garance sauvage

Rubia peregrina L.

Famille des Rubiaceae


La Garance voyageuse est une plante vivace de la famille des Rubiacées.

Elle peut atteindre près de 2 mètres, grâce à sa racine longuement rampante, et sa souche qui émet des stolons.
Ses tiges grimpantes à section carrée s'accrochent par de petits aiguillons crochus à tout ce qui passe à sa portée (homme ou animal) afin de conquérir de nouveaux territoires, ce qui lui vaut son qualificatif de "voyageuse".

  • Feuilles ovales-lancéolées paraissant verticillées (par 3 à 8, généralement 4), caractéristique de la famille des Rubiacées. Ce sont en fait les organes et non les feuilles qui sont verticillés, les feuilles étant accompagnées de leurs stipules d'aspect semblable sur des axes très contractés. Les feuilles persistantes, à bords cartilagineux, sont munies de dents crochues.
  • Fleurs petites (2 mm de diamètre), composées de 5 pétales terminés en pointe, jaune pâle. Floraison de mai à août.
  • Le fruit est une baie charnue, lisse, verte puis noire à maturité.
Il ne faut pas la confondre avec une autre espèce de garance, Rubia tinctorum L. (la garance des teinturiers), dont la racine était autrefois utilisée pour produire une teinture rouge.

C'est sa racine qui est utile. Elle est diurétique, laxative, tonique et astringente, et peut comme la garance des teinturiers produire un colorant rouge.

L'espèce abonde au sud et se trouve souvent en bordures de chemin, dans les haies mais aussi dans les sous-bois méditerranéens.
Rare plus au nord, elle est protégée en Basse Normandie et Haute Vienne.