Cette petite plante annuelle mesure jusqu'à 40 cm de haut. Ses tiges dressées sont striées, elles portent des feuilles deux à trois fois découpées en lobes linéaires se terminant par un mucron*. Les fleurs sont rassemblées en ombelles simples. Les pétales sont blancs et de tailles différentes les
pétales sur le pourtour de l'ombelle sont plus grands). Les fruits sont des akènes* allongés surmontés d'un très long bec (6 cm). Ils sont dressés comme les dents d'un peigne (ce qui vaut à cette plante le nom de peigne de Vénus).
Cette plante se retrouve dans des cultures, préférant les sols secs et basiques (ex : calcaire). On la retrouve dans toute la France.
Il s'agit d'une plante annuelle (thérophyte = qui passe la mauvaise saison sous forme de graines) qui fleurit de mai à août. Le peigne de Vénus a une préférence pour les sols limoneux et argileux chauds, riches en éléments nutritifs, secs l'été et généralement calcaires. On la retrouve dans les cultures majoritairement. Cette plante possède la particularité d'être androdioïque c'est à dire qu'elle présente des pieds mâles ou des pieds hermaphrodites. La pollinisation se fait par les insectes et la dissémination des graines par les animaux, si elles ne tombent pas directement à même le sol.
Période de floraison : Mars à Aout
Taxon encore abondan