Smart'Flore

Joubarbe des toits

Sempervivum tectorum L.

Famille des Crassulaceae


La Joubarbe des toits, également appelée Barbe de Jupiter, est une espèce de plantes succulentes thermophiles à comportement héliophile de la famille des Crassulacées.

  • Les feuilles succulentes sont en rosettes de 5 à 15 cm de diamètre, restant au ras du sol. De couleur vertes, elles sont oblongues-obovales.
  • La hampe florale s'érige de juin à septembre puis meurt après la floraison. Elle est robuste et densément couverte d'écailles. Elle porte des fleurs rose pâle.

Elle était connue dans l'antiquité gréco-romaine sous de nombreuses appellations différentes (Jacques André, 2010).
Jadis la Barbe de Jupiter était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche . Selon une ancienne croyance, la joubarbe des toits dites aussi Barbe de Jupiter , planté sur le toit des chaumières protégeraient celle-ci contre la foudre , cet attribut spécifique au dieu Jupiter.

Jadis, la Barbe de Jupiter était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Selon une ancienne croyance, la Joubarbe des toits dite aussi Barbe de Jupiter, plantée sur le toit des chaumières protègerait celle-ci contre la foudre, cet attribut spécifique au dieu Jupiter.

Elle est originaire d'Europe. En France, elle se rencontre surtout dans le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées ; entre 200 et 3 000 m
Elle résiste aussi très bien au froid, y compris à un gel fort (aucun problème à -15 °C). Elle ne nécessite quasiment pas d'entretien.