Smart'Flore

Tilleul à grandes feuilles

Tilia platyphyllos Scop.

Famille des Malvaceae


Le tilleul à grandes feuilles est un arbre au port majestueux et aux feuilles en forme de coeur. Il se distingue du Tilleul à petites feuilles Tilia cordata Mill. par la présence d'une pubescence blanchâtre sur la face inférieure des feuilles, à l'aisselle et le long des nervures.

Fleurs : fleurs en fausse ombelle par 2-5 sur une bractée foliacée.
Feuilles : grandes feuilles en forme de coeur oblique (10-15 cm), feutrées sur leur face inférieure, à poils jaune-blanc à l'angle des nervures.
Écorce : lisse et grise, puis formation d'un rhytidome brun foncé à noirâtre, fissuré longitudinalement; sillons étroits et peu profonds; crêtes entrecroisées en réseau1.
Tiges : jeunes rameaux luisants, vert côté ombre, brun rougeâtre côté lumière, glabres ou légèrement duveteux, puis glabrescents; ponctués de lenticelles claires allongées.
Reproduction : fruits durs, à cinq côtes saillantes. Disposés en bouquets, ils sont portés par un long pédoncule muni d'une bractée (aile) étroite, qui facilite leur dispersion par le vent. Des rejets sont souvent observés sur le tronc.

Son abondante floraison estivale possède un parfum perceptible jusqu'à plusieurs mètres. Le tilleul vit couramment plusieurs centaines d'années. Il est chargé de différentes symboliques selon les époques et les pays. Il peut représenter la justice, la liberté ou encore la magie.

- Pour se soigner : en infusion, les fleurs sont un puissant antistress et favorisent le sommeil. L'aubier est la partie du tronc entre l'écorce et le coeur. Il dispose de bienfaits qui opèrent efficacement dans le traitement des calculs rénaux et des voies urinaires. Il soigne aussi les troubles du foie et les migraines.
- Pour se nourrir : on peut goûter le miel de tilleul, très caractéristique et parfumé.

Le bois est apprécié pour la sculpture car il se travaille facilement. En revanche, il pourrit rapidement et casse avec le temps.

Assez rare à l'état naturel, il est planté en haie ou en isolé. C'est un arbre d'origine européenne et asiatique, qui s'est naturalisé en zone méridionale.