Smart'Flore

Tilleul à feuilles en coeur

Tilia cordata Mill.

Famille des Malvaceae


Le tilleul à petites feuilles est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de haut. Il croit lentement, mais possède une grande longévité puisque l'âge d'un des plus vieux spécimens a été estimé à 1000 ans. On le reconnaît par ses feuilles, fines et légèrement en forme de cœur, ainsi que son tronc gris et plutôt lisse. Parmi les caractères qui différencient le tilleul à petite feuille du tilleul à grande feuille, la taille de ces dernières est le plus simple à observer. Chez le premier, elles mesurent en moyenne 8 cm et chez le second 12 cm.
Les fleurs blanc-jaunâtre sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles. Elles fleurissent en juin ou juillet sous forme de petites inflorescences et sont pollinisées sans l'aide des insectes, mais à l'aide du vent.
Le fruit sec issu de la fleur contient une à deux graines et est soudé à une feuille. À maturité, l'ensemble se détache d'un seul bloc et la feuille fait office d'organe de vol pour la dispersion du fruit.

Depuis l'antiquité, on prête de nombreuses vertus au tilleul. Les fleurs notamment sont séchées pour réaliser des tisanes aux effets euphorisants et sédatifs. Toutefois, l'écorce peut également être utilisée. L'arbre est reconnu par la loi comme étant une plante médicinale en France.
On retrouve le tilleul à petite feuille dans la nature, dans les propriétés, mais aussi dans les villes en guise d'ornementation. De nombreux tilleuls ont été plantés en tant qu'arbre de la liberté pour célébrer la Révolution française en 1792.

Le tilleul à petites feuilles est présent naturellement en Europe. Il est fréquent dans les plaines de basse altitude, mais le tilleul à grande feuille le supplante dans les montagnes à 1500 mètres d'altitude. Il affectionne les sols frais et secs profonds, mais craint les gelées.