C'est un plante aquatique, herbacée et vivace pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur.
- Ces feuilles sont plates (ou de section légèrement triangulaires) et croissent à la base de la plante.
- Ces fleurs se présentent sur une inflorescence typique : dense et en forme de quenouille. Les fleurs femelles et mâles y sont clairement séparées, les fleurs mâles étant placées au dessus des fleurs femelles au bout d'une tige florifère.
- Ces fruits sont de petits akènes surmonté d'une aigrette qui forme un « plumeau ».
Les feuilles et les tiges sont très utilisées en Afrique tropicale pour la confection de nattes, de chapeaux et de paniers. Elle peut aussi servir de liens dans la culture maraîchère, dans la construction de toits et de pirogues mais aussi dans l'industrie papetière. Les fleurs femelles arrivées à maturité et soyeuses servent au rembourrage des oreillers. Dans certains pays d'Afrique on se nourrit des tiges et des rhizomes tout au long de l'année, alors que dans d'autres zones on ne le consomme qu'en cas de famine. Les épis feuillés immatures peuvent aussi être mangés comme légume.
Cette plante est originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord, mais son aire de répartition s'étend dans les régions subtropicales et tropicales du monde entier. Il est très répandu en Afrique tropicale.Typha domingensis croît au bord des cours d'eau à débit lent, des marais, des lagunes, des lacs et des étangs d'eau douce, ainsi que des canaux, et dans l'écosystème des mangroves, jusqu'à mille mètres d'altitude et parfois au-delà.