Smart'Flore

Massette à larges feuilles

Typha latifolia L.

Famille des Typhaceae


Appelée Massette à larges feuilles,Roseau à massette, Rauche ou Quenouille au Canada, Typha latifolia est l'espèce la plus commune du genre Typha appartenant à la famille des Typhaceae.
La plante peut mesurer entre 1,5 et 3 m de haut.
Les fleurs femelles disposées en épi en forme de quenouille brune sont surmontées d'un épi plus mince de fleurs mâles. La floraison se fait de juillet à septembre.
Chaque massette libère plus de 300 000 graines ailées dispersées par le vent.

Les parties aériennes sont comestibles ainsi que les parties souterraines pouvant être cuites ou moulues pour en faire une farine de très bon goût avec des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.

En plus de leur côté esthétique, les Massettes peuvent être utilisées pour le traitement par phytoépuration des eaux usées ou stagnantes ou pour la filtration des piscines écologiques.

Les tiges fleuries sont utilisées pour confectionner des bouquets secs et les feuilles en vannerie, pour le rempaillage des chaises.
Les " poils " des Massettes extraits de l'épi et formant une touffe très aérée peuvent être un outil précieux pour allumer un feu.

Cette espèce pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord.
Elle n'est présente que près des étendues d'eau douce ou des cours d'eau, car elle ne peut tolérer l'eau salée.