Smart'Flore

Arum d'Italie

Arum italicum Mill.

Famille des Araceae


Le Gouet ou Arum d'Italie est une plante vivace de la famille des Aracées, famille essentiellement tropicale, qui compte peu de représentants dans les régions tempérées.

C'est une espèce géophyte, à tubercule gros et oblong, de 20 à 70 cm.

  • Feuilles naissant avant l'hiver, à pétioles 2 fois plus longs que le limbe, épaisses et luisantes, de forme triangulaire-hastée à oreillettes divergentes, généralement veinées de blanc jaunâtre (pas toujours, on pourrait alors confondre les feuilles avec celles de l'arum maculé).
  • L'inflorescence est formée d'une grande spathe (feuille modifiée en forme de cornet) blanchâtre qui entoure un axe charnu, le spadice, trois fois plus court, à massue jaune pâle stérile. Les fleurs femelles sont en bas, les fleurs mâles en haut, séparées par des filaments, destinés à piéger les insectes attirés par l'odeur d'urine de la plante pour assurer sa pollinisation.
  • Les fruits sont des baies rouge vif qui forment une grappe compacte dressée. Elles sont très toxiques.

Même si ses tubercules furent parfois utilisés, pour l'alimentation en période de disette et par la pharmacopée traditionnelle, toutes les parties aériennes de la plante sont toxiques et ne doivent pas être consommées : les feuilles provoquent une irritation très douloureuse des muqueuses.

Haies et coteaux, dans tout le Midi, l'Ouest et le Centre ; Corse. Présente dans toute la région méditerranéenne.