Smart'Flore

Ortie à pilules

Urtica pilulifera L.

Famille des Urticaceae


L'Ortie à pilule est une plante annuelle herbacée de la famille des Urticacées. C'est la plus méditerranéenne des orties.

Plante de grande taille (jusqu'à 1 m), elle doit son nom à ses fleurs femelles ressemblant à des pilules hérissées de poils urticants.

  • Feuilles grandes, hérissées de poils raides assez distants, perpendiculaires aux surfaces qu'ils recouvrent. Pétiole long et limbe vert brillant à contour triangulaire, muni sur les bords de dents profondes et aigües souvent arquées vers le sommet du limbe.
  • Plante comportant des inflorescences de fleurs mâles et des inflorescences de fleurs femelles sur des rameaux distincts d'une même plante (espèce monoïque dicline). Inflorescences mâles en petits arbuscules ramifiés, pédonculés à l'aisselle des feuilles supérieures, fleurs mâles réduites à un calice vert de 4 sépales et à 4 étamines disposées en croix dans l'alignement des sépales. Inflorescences femelles pédonculées, vertes, très visibles, dans l'aisselle des feuilles, fleurs femelles à segments du calice entourant l'ovaire puis s'accroissant pour entourer la graine à maturité.
  • Graines (akènes) abondantes, de 2 millimètres, plates, brunes, luisantes, ponctuées de noir, plus ou moins retenues à maturité dans les fleurs femelles.

Bassin méditerranéen.
Plante nitrophile des décombres, des talus, des remblais enrichis en matière organique, ou des fossés riches en nitrates (mais pauvres en sel). On la trouve aussi au pied des murs, des blocs rocheux, des falaises, où s'accumulent aussi les nitrates.