Smart'Flore

Canne de Provence

Arundo donax L.

Famille des Poaceae


On pourrait prendre la canne de Provence pour un roseau ou un bambou géant avec sa silhouette pouvant atteindre jusqu'à 6m de haut ! Mais c'est une graminée vivace et ligneuse qui aime se développer au bord de l'eau. Elle se multiplie de manière asexuée : c'est seulement avec ses rhizomes (racines) que le végétal va se répandre. Avec cette reproduction rapide, la canne de Provence est considérée comme invasive. Elle figure sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes en France méditerranéenne et en Europe.

- La canne : plantée, elle peut servir de brise-vent. En récupérant les cannes cassées on peut en faire des tuteurs pour le potager, des paniers ou même certains instruments de musique.
- L'huile : elle est extraite pour être utilisée comme bio-carburant.

On trouve aujourd'hui la canne de Provence en région tropicale ou tempérée, dans les fossés, au bord des fleuves. Elle nécessite des sols humides mais se plaît particulièrement au soleil.
Elle est aussi rustique, c'est-à-dire résistante à l'hiver.
Habituée au paysage méditerranéen, elle se plaît au soleil dans un sol frais mais drainé en hiver surtout en région froide.