Smart'Flore

Petite Pervenche

Vinca minor L.

Famille des Apocynaceae


La Petite Pervenche est une plante herbacée vivace de la famille des Apocynacées.
Elle se propage très efficacement grâce à un long rhizome (tige souterraine) rampant, ramifié.

  • Feuilles persistantes, coriaces, opposées, vert foncé et luisantes, de forme elliptiques.
  • Tiges florifères dressées, portant des fleurs bleu-violet solitaires, sur de longs pédicelles
  • Sépales soudés à la base, corolle à pétales tronqués obliquement au sommet en forme d'hélice.
  • Fruit en 2 follicules (fruit sec s'ouvrant sur une seule fente) écartés l'un de l'autre. Graine allongée, tuberculeuse.
C'est moins à sa plus petite taille (10-30 cm) que l'on distingue la Petite Pervenche de la Grande Pervenche (15-50 cm) qu'à des critères plus objectifs : les sépales du calice de la Grande Pervenche sont velus, et ses feuilles, les plus grandes tronquées à la base, ont également un bord cilié.

La petite pervenche est surtout utilisée pour son usage ornemental par ses qualités de couvre-sol.

Propriétés médicinales : La feuille est riche en alcaloïdes.
Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires. C'est donc un remède pour l'insuffisance circulatoire cérébrale. Elle permet aux personnes âgées de lutter contre les troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition, mains et doigts froids (maladie de Raynaud). Elle diminue les pertes d'équilibre et les vertiges (bourdonnements d'oreilles). Ainsi, elle est indiquée en cas de tumeur cérébrale et en cas d'hémorragie interne ou externe. Elle sert également à traiter la leucémie détectée au cours de l'enfance.
On en fait aussi usage pour lutter contre le diabète dont elle calme la soif. On l'utilise en gargarismes contre les angines et on l'applique en feuilles fraîches sur les plaies pour coaguler le sang. Elle peut soigner les maladies des voies respiratoires et calmer la fièvre.

D'autre part, ses propriétés toniques sont à l'origine de plusieurs recettes de vin et d'apéritif fortifiants.

C'est une plante des sous-bois, de haies et de parcs où elle peut se montrer envahissante.
La petite pervenche est une plante indigène ; elle est distribuée dans toute la France et au-delà à travers l'Europe, où elle croît dans les forêts de feuillus, et éventuellement au bas des haies.