Smart'Flore

Érable de Naples

Acer neapolitanum Ten.

Famille des Sapindaceae


Cet arbre est l'une des 15 espèces européennes du Genre Acer. Certaines d'entre-elles, comme l'érable de Naples, ont une répartition assez étroite en région méditerranéenne.

C'est un arbre à feuilles caduques, à branches principales et rameaux dressés, à couronne sphérique.
  • Ses feuilles, dont les 3 nervures principales partent d'un point commun à la naissance du limbe, ont 3 lobes denticulés disposés en triangle.
  • Ses fleurs apparaissent début Avril, groupées par 15 à 20 en grappes vertes pendantes. Elles sont majoritairement mâles.
  • Son fruit est constitué de 2 akènes ailés accolés (que l'on nomme des samares). L'aile de chacune des samares est élargie en une sorte de spatule à son extrémité distale (opposée à la graine).

L'érable de Naples appartient au groupe dit de l'érable opale. Ce groupe se diversifie en espèces tellement proches en région méditerranéenne que seuls de fins caractères les séparent (poils sur les feuilles, forme de l'aile de la samare). Cela a donné lieu à des changements de nomenclature au cours desquelles l'érable de Naples a perdu son nom d'espèce neapolitanum.

Aucun usage ethnobotanique n'est connu chez cet arbre. C'est un arbre ornemental plébiscité pour ses feuilles rondes et leur couleur automnale.

En proposant de conserver ex situ des espèces rares et localisées comme l'érable de Naples, les jardins botaniques font connaitre l'étendue de la biodiversité, mais aussi sa fragilité.

C'est une espèce endémique de l'Italie méridionale, à partir de la latitude de Naples jusqu'en Calabre.