Smart'Flore

Azurite

Echinops ritro L.

Famille des Asteraceae


Plante vivace de grande taille, souvent tomenteuse (couverte de courts poils denses entrecroisés).

Feuilles de grande taille, embrassant la tige à la base (donc sans pétiole, sessiles), à lobes profonds, dentés et épineux dépassant le milieu du limbe (feuilles pennatipartites). Limbe vert dessus, très blanc aranéeux dessous (comme recouvert d'un feutrage de toiles d'araignées). Feuilles de plus en plus petites en se rapprochant des capitules, les lobes perdant alors leurs dents latérales.

Inflorescences remarquables dans le prolongement de tiges elles-mêmes aranéeuses, en groupes sphériques de capitules, de couleur azur.
Inflorescence élémentaire à l'aspect d'un manchon, formée d'une couronne de poils à la base, puis, plus haut, de bractées imbriquées les unes dans les autres. Ces bractées sont ciliées sur leurs bords. Un seul fleuron par inflorescence élémentaire (manchon).
Les inflorescences élémentaires décrites ci-dessus sont à leur tour réunies concentriquement en un super capitule très visible.
Fleur hermaphrodite, à pétales soudés en tube court (gamopétale), avec 5 étamines soudées à la corolle et un stigmate à deux branches.

Fruit consistant en un grand akène brun clair mat en forme de massue, garni de côtes vers son extrémité effilée.

Plante méditerranéenne colonisant des habitats un peu secondaires sur calcaire. Il s'agit principalement de cultures abandonnées où domine le brachypode de Phénicie, mais aussi de clos surpâturés dominés par des composées épineuses.